Un rêve américain

Des années que j’en rêvais… Une grande cuisine (à Paris, bonjour le fantasme !) avec le truc que tu vois dans tous les films américains et les séries : le réfrigérateur à double porte, distributeur d’eau, de glaçons et de glace pilée. Le rêve américain à un jet de fourchettes de ta hotte aspirante. Digne de mes belles heures aux fourneaux !IMG_3529

Sauf que si la hotte est bien accrochée, il me manquait quelques dizaines de centimètres pour réaliser mon rêve, sans oublier l’indispensable arrivée d’eau. Jusqu’au jour où Serge, Monsieur Miracle, l’homme qui sait tout faire dans les appartements et nous suit depuis une quinzaine d’années dans tous nos bouleversements décoratifs… Serge donc me fait une révélation de taille : dans le placard de la petite entrée juste avant la cuisine se cachent les tuyaux pour l’eau de l’appartement. Alors là, je passe à la vitesse supérieure… Je rêve éveillée et commande à Serge la démolition du vilain placard, l’installation d’une armoire avec une jolie porte rouge brillant (et oui il faut quand même bien ranger tout le bric à brac quelque part) à la place de l’ancien frigo… qui le temps des travaux s’exposera dans l’entrée

Rêver c’est bien joli mais le passage à l’acte c’est délicieux…. Alors un après-midi j’ai entraîné E chez Darty à République, « juste pour regarder les frigos américains », comme il y a des années on allait le dimanche à Orly. Et je suis tombée sur Le vendeur. J’avais jeté mon dévolu sur un Samsung assez cher avec des tiroirs partout, le bar pour les bouteilles…. Mais Bertrand, le Monsieur de chez Darty me présente son nouveau LG… pas de bar mais carrément et « beaucoup plus costaud vous verrez, vous serez très contente » une demie porte qui permet d’attraper les produits les plus utilisés sans ouvrir le frigo à tout bout de champ…. A++, acier, bref une bombe. Je passe commande, je paye et la livraison est fixée au lundi, dix jours plus tard.

Le lundi matin en question, comme promis par notre vendeur, les livreurs « des spécialistes du frigo américain »  débarquent à la maison vers 8 heures et demie du matin. Sympa me dis-je, généralement on passe la matinée à les attendre et ils arrivent exténués à la fin de la tranche horaire, vers 13 heures. Ca commence bien sauf qu’ils ont les mains dans les poches ou presque… un mètre et une seule chose à dire « là, on vous le dit, c’est notre spécialité, il passe pas votre frigo… Dans l’escalier pas de problème, mais vous voyez là le petit coude avant le couloir… C’est pas possible, il va falloir une nacelle ». Je ne suis pas encore très réveillée sans doute mais j’entends que cette fameuse nacelle est La solution… prix de la solution : 239 euros ! Ah oui quand même. Devant moi, ils commandent l’indispensable outil et fixe rendez-vous pour le lendemain matin. « Ne vous en faites pas, demain on sera là à 8 heures. Tout va bien se passer. On va faire passer le frigo par la terrasse »  Impossible il y a une verrière « par la fenêtre de la cuisine »  Et mes plantes « et ben il faudra les enlever »…. N’importe quoi…. Et ils se tirent comme ils étaient venus, les mains dans les poches. Ils n’ont même pas sorti le truc de leur camion…. ca ne sert à rien, on voit tout de suite quand ça ne passe pas….

La matinée avance, je commence à être bien réveillée et bien remontée et soudain j’appelle Darty. Et là commence le marathon des coups de fils. J’essaye mon vendeur qui m’avait donné sa « ligne directe, vous pouvez me joindre tous les jours sauf le jeudi » tu parles ! Finalement je tombe sur le standard du magasin à qui j’explique que je veux un responsable car j’ai mesuré et suis persuadée que ça passe… On me promet de me rappeler dans l’heure. Il est midi….. et j’attends, j’attends… à ( heures, je rappelle et je monte d’un ton « la responsable du rayon vous rappelle ». En effet, une charmante dame à qui je raconte la non livraison du matin. Elle me promet que le responsable des livraisons va me rappeler et c’est vrai. Je lui propose qu’au pire on démonte les portes. Pas de problème et surtout je décommande la nacelle. Il est presque vingt heures, je respire.

Mardi matin : 7 heures et demie. Mon mari m’annonce qu’un monsieur est là pour la nacelle. Monsieur Patrick, c’est son nom n’a pas été averti de l’annulation et regarde comment il pourrait faire passer l’objet….. Je lui confirme que je ne veux pas de monte charge, non et non. Il part et me rappelle quelques instants plus tard par l’interphone pour me prévenir que si je change d’avis, ça me coûtera 80 euros en plus pour le nouveau déplacement ! Et puis quoi encore ! Une heure plus tard un « nouvel équipage d’américains », ben si c’est comme ça qu’on les appelle, arrive. Entre temps, Serge est arrivé pour faire des petits raccords de peinture….. Ils regardent. Je leur raconte la mésaventure de la veille et ils me disent qu’ils vont essayer…… Une heure plus tard, Mon frigo est dans sa niche avec ses portes et les « américains » me racontent que leurs collègues sont coutumiers du fait… le coup du mètre, du frigo qui reste dans le camion et eux qui passent derrière.

IMG_3632
Tout est bien qui finit bien.

Pour que ces deux « bras cassés » ne s’en sortent pas comme ça, je vais sans doute faire un copié-collé de mon blog et dresser des lauriers aux « deuxièmes américains »….. Qu’est-ce que vous faites dans la vie « je suis américain chez Darty ». Et moi, mon petit rêve américain, je l’ai réalisé…. avec quelques péripéties certes, une petite dose d’impatience voire d’agacement et un certain temps au téléphone, mais sans quitter ma petite cuisine…. Je  me lance des fleurs sinon qui le fera?

P1010627
Une pivoine pour la gloire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :