Délices post-op’ … Bon appétit !

Vantarde, il y a quelques jours, j’exhibais MON hachis parmentier…. le plat idéal quand vos dents sont en RTT…. Voici comme promis quelques petites idées pour ces moments délicats quand, comme moi, on aime bien cuisiner et manger.

Premier soir, après la pose de trois implants et une bonne petite greffe d’os, la bouche endolorie… l’anesthésie a disparu et les gencives meurtries se réveillent méchamment. Ce n’est pas une raison pour faire jeune surtout quand mon dernier repas : un pain au lait et un chocolat chaud remontent à 10h30 du matin. Alors un charmant velouté de lentilles m’attend depuis la veille au frigo (toujours au frigo les lentilles même en plein hiver sinon ça tourne)…. Donc des lentilles cuites doucement sur un fond de lardon, un émincé d’oignons et passées au mixeur…. Un délice qui me fait oublier les picotis insistants.

Velouté de lentilles blondes
Velouté de lentilles blondes

Jeudi matin, après une nuit juste abimée à 2 heures par une vieille douleur post-opératoire… Je me jette sur l’épluchage de deux kilos de bintje. Pendant la cuison je hâche quelques restes de volailles et jambon et fait revenir le tout à la poêle avec un pochon d’émincé de canard à la graisse…. Ca embaume !

IMG_4657
Pemière couche de purée et son bel oeuf
IMG_4658
Le coeur du hachis

Une première couche de purée, avec un oeuf, de la crème fraîche et de l’huile d’olive, la viande hâchée et parfumée, dernière couche de purée…. petits sillons à la fourchette et repos au four jusqu’au soir… Je salive déjà.

Vendredi matin, toujours interdite de gym…. Chien tête en bas et autres postures de yoga interdites dans mon état… Depuis la veille deux marinades : de la tranche grasse dans deux litres de vin et des foies de volaille dans du cognac. C’est parti pour le « boeuf carottes »…. la cocotte en fonte n’attend que lui. De longues heures d’union douce et sereine avec un joli bouquet garni, un oignon composeront, les carottes rouges (si rouges) ajoutées en fin de matinée (et deux petits os à moëlle pour moi toute seule), un petit dîner facile à macher.

Tranche grasse aux carottes rouges
Tranche grasse aux carottes rouges

Je ressors mon hachoir et y presse cou de porc et veau, les foies de volailles…. Je mélange tout à la main, sale et poivre et goûte… Cru ce n’est pas terrible mais c’est le prix à payer. Je tapisse ma terrine de barde, verse le tout sans oublier les petits foies de volailles coupés qui donneront le côté « foie gras », laurier et thym, la couenne par dessus et hop au frigo.

Terrine de foies de volaille.... crue
Terrine de foies de volaille…. crue

Une petite sieste pas volée. Un joli film « Notre petite soeur » au Majestic et à peine rentrée, j’allume le four pour la terrine… au bain marie…

Et voilà plusieurs jours de victuailles pour les « sans dents ».  Le hachis, je n’ose pas le dire mais sans doute le meilleur que j’ai jamais fait…. Il en reste et comme le boeuf carottes, plus ça réchauffe, meilleur c’est. De l’avantage d’être gourmande, avoir une bouche en kit et du temps devant soi… On appelle ça la retraite… (quoi que le hachis parmentier c’est une forme de retraite pour les restes non ?) Moi j’appelle ça une jolie vie.

IMG_4664
Sa Majesté le hachis de canard en toute simplicité.

PS : Sans me vanter, quoi que, le New York Times place un hachis dans le Top Ten des recettes pour Thanksgiving : http://cooking.nytimes.com/recipes/1013923-mashed-potato-casserole. Sauf que Melissa Clark y ajoute du fromage…. chacun ses goûts. Comme disent les américains : Bon appétit !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :