Bénévole… t’es pas folle ?

IMG_4256Il y a un an et des poussières je troquais mon statut protégé de salariée contre celui de retraitée… Un qualificatif auquel je ne suis pas encore habituée. Difficile d’abandonner 40 ans et bien plus d’une vie de « bureau ». Et maintenant ? Comment occuper mes vacances éternelles, faire des rencontres. 

 

Gym, cinéma, cuisine, safari photo dans Paris (en jachère pour le moment),blog à temps partiel. Pour une frénétique comme moi il manque toujours un petit quelque chose. Les copines de gym, Annick, Lulu, Suzanne, Nicole… yoga, body balance et body pump, abdos fessiers, du lundi au vendredi, tu serres tes abdos avec elles, chien tête en bas ou guerrier deux, tu refais le monde à poil dans les vestiaires… Mais après deux heures d’effort chacune reprend le cours de sa vie… On ne se retrouve pas à la cantoche…. comme à TF1.

Un jour je me dis : bénévole pourquoi pas moi ? Sur je m’engage.fr. et j’examine les offres, pas d’emploi, non ça tu oublies… Et je tombe sur La Loge, un théatre de la rue de Charonne qui recherche des bénévoles. Inédit, je ne savais pas que les lieux culturels « recrutaient » ! Et d’un clic je dépose ma candidature.  Après une petite réunion sympathique, je suis « engagée ».

17H45 Mardi dernier,  comme pour un nouveau job, j’arrive vachement en avance. Je n’y connais rien. Je débute dans la « carrière ».

IMG_0828
La Loge Version In

A peine arrivée je passe l’aspirateur, vide le cendrier de la cour, les poubelles….. mets quelques programmes en place, ajoute des rouleaux de PQ…. Claire, mon binôme, l’administratrice de la Loge, me met au parfum…

18h30, « Ceux qui naissaient Première partie » attire les premiers spectateurs, jeunes, retraités (bienvenue au club), amis des acteurs, intermittents du spectacle… 19 heures pile, la pièce démarre. Dans la salle, 80 places toutes occupées et un spectacle étonnant…. 45 minutes plus tard, applaudissements et rappels…

IMG_0830
La Loge version Out

La deuxième troupe se prépare pour Amer M… quatre comédiens dont une jeune femme qui me dit quelque chose… Je donne un coup de main à Lucas dans la salle. Ca commence à m’amuser. J’avoue, je venais un peu en me disant mais qu’est-ce que je vais fabriquer jusqu’à 23 heures ? En attendant 21 heures, Claire m’offre un petit verre de muscadet que je sirote dans la cour.

20H30, nouvel arrivage de spectateurs pour la pièce de Joséphine Serre (Ca y est j’ai retrouvé. Elle jouait la fille de Julie Lescaut… Oui, là je sais c’est plus Télé 7 jours que Télérama mais yapa de honte à ça). Beau texte, décor et effets de lumière très chouettes, comédiens formidables. Je me régale.

23 heures, après quatre rappels justifiés, les comédiens regagnent leur loge. J’achète le texte de la pièce et le fais dédicacer par Joséphine. Un dernier petit tour par la salle et je rentre à la maison… De « La belle équipe » à « La Fontaine »… espagnols, anglais, français, toutes les langues, touristes, habitués, voisins…. les terrasses de la rue de Charonne sont noires de monde…. Comme d’habitude, je croise les flics à l’angle de la rue Keller, trois militaires armés jusqu’au dents….. j’ai faim.

23 heures 30 Je dîne dans la cuisine en écoutant Georges Lang, Eric Carmen chante « All by myself »… Moi aussi je suis toute seule devant mon oeuf dur-tomate, au chat près. J’ai passé une très bonne soirée. J’ai déjà dit oui pour le mois de Mai. Et vous, qu’est-ce que vous faites dans la vie ?

PS : ce petit billet est parti comme un boulet de canon….  version courte de mon Iphone, ce matin, entre deux levées de brioche. Dommage que FB et Tumblr ne soient pas en odorama !

IMG_0845-2
Un parfum de vanille….

 

Publicités

Un commentaire sur “Bénévole… t’es pas folle ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :