Et hop ! Au Père Lachaise

Depuis des mois, même bien avant de quitter mon boulot, je me disais « samedi prochain, dimanche prochain, je vais au Père Lachaise. » Je répétais, je répétais et puis rien. La tombe de ma grand-mère s’y trouve. Enfin c’est plutôt elle qui s’y trouve entourée de ses parents si ma mémoire est bonne. Mais je ne ferai croire à personne que le Père Lachaise m’attirait par devoir familial…. Des hectares de verdure en plein Paris, des personnages célèbres, l’odeur des feuilles mortes, les promeneurs, les touristes, les familles légitimes des défunts me faisaient envieimg_2513

Cet après-midi après une légère sieste, j’ai enfilé mon blouson en cuir, mis mon sac sur mon dos et mon petit Lumix sur l’épaule et en route. Rue de la Roquette, tout droit jusqu’en haut, impossible de louper l’entrée principale de l’un des lieux les plus visités de la planète.

S’il vous plaît Monsieur comment retrouver la tombe de sa famille ?  Le batiment en haut de l’allée à droite. Evitant soigneusement l’allée trop fréquentée, je me glisse entre les pierres et les croix jusqu’au bureau de renseignement.« Bonjour Monsieur, je cherche la tombe de ma grand-mère. Son nom ? Vaillant… Vous l’écrivez comment ? Je ne trouve pas. Son prénom : Annette… Je ne trouve pas. Essayez avec Natanson…. Désolé mais je ne trouve pas. » Mamoune aux enterrés absents…. impossible de me rappeler l’endroit. Au hasard, Balthazar.

Au hasard justement, un attroupement que je contourne pour comprendre qui créé ce buzz. Jean de La Fontaine rien de moins. Selfie pas mort, elles, ils se prennent devant l’épitaphe de l’auteur des Animaux malades de la peste…. Je poursuis ma visite le plus loin possible des groupes. Ici une famille arrange la tombe d’une jeune avocate morte en 2014, les larmes sincères, pas d’appareil photo ni de portable ridicule.

Quelques marches et je croise un chat roux au collier rouge. L’endroit me fascine comme lorsqu’enfant je m’imaginais faire une cabane dans l’une des « petites maisons famille X ». Toutes les tombes ne reçoivent pas la même attention. Couvertes de mousse et de feuilles, certaines sont « illisibles », celle de ma grand-mère en est peut-être !

Tout seul au détour d’une volée de marche, Franck Alamo, Biche ma biche comme un murmure… Plus haut Michel Boujut…. Et le générique de Cinéma, cinémas me revient en tête. Au coin d’une allée Gilbert Bécaud, Sophie Daumier, Marie Trintignant et Daniel Toscan du Plantier dorment côte à côte. Mes voisins cherchent Edith Piaf et me signalent qu’Oscar Wilde est pris d’assaut malgré les vitres en plastique. Je ne cherche même pas Jim Morrison. A la recherche de la tombe perdue de Mamoune, je tombe sur celle un peu seule de Marcel Proust. Quelques minutes avant j’ai failli rater la modeste dernière demeure de Montand et Signoret. Plus bas Honoré de Balzac et Madame Hanska ne font pas recette, la comédie humaine préfère les défunts plus scandaleux.

J’essaye de me perdre un peu plus mais j’entends des sifflets… le soleil commence à se coucher. C’est l’heure de quitter ce jardin aux millions d’histoires…. je descends lentement les allées désertes. J’hésite un peu tourner à gauche … Une camionnette de la Ville de Paris s’approche. Le conducteur me sourit et baisse sa vitre. Sans doute va-t-il me conseiller de tourner à droite…. Bonsoir Madame ! C’est bien vous Catherine Lara ? J’aimerais tellement lui faire plaisir… Oui c’est moi… Une célébrité les pieds sur terre plutôt que six pieds plus bas…. Je suis flattée mais malgré ma crinière blanche, mes lunettes fumées et mon perfecto, j’ai oublié mon violon…. C’est promis je laisse encore pousser mes cheveux et je reviens vite.

p1030735

 

 

Un commentaire sur “Et hop ! Au Père Lachaise

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :