17h15, Gare Centrale d’Amsterdam. Le Thalys 9382 pour  Paris Gare du Nord, voiture 12, places 32 & 33 confirmé par un SMS à 14 heures 23. Un petit smoothie chez Exki et 20 minutes  plus tard, Jeanne et sa control freak maternelle poireautent devant le panneau électronique. Des annulations s’empilent « ce serait drôle que notre train soit annulé » plaisante ma fille…. 18 heures 02 : la nouvelle tombe et s’affiche « cancelled ».

Demi tour toutes vers le bureau d’information à deux mètres du quai numéro 15 où nous avons failli monter attendre. Patience, le maître mot ici…. un employé des chemins de fer ricane avec une voyageuse pendant d’interminables minutes. J’explique notre situation. En vain, sa spécialité : le national. Pour l’internationale, il n’y a plus qu’à foncer à l’autre bout de Centrum Amsterdam. Si vous courez assez vite vous pourrez prendre l’intercité pour Rotterdam sur le quai 4 qui part dans quatre minutes. »

Courir, courir… on marathone comme des démentes, bousculant tout et toutes sur notre passage…. quelques gros mots plus tard. Un RER à la hollandaise farci de travailleurs accueille les naufragés involontaires du Thalys 9382. Entassés comme les autochtones, assis sur les marches, les valises roulent d’une porte à l’autre. Nous ne savons rien jusqu’à ce qu’une « ange gardien » vienne à notre secours « you have seven stops until Rotterdam ».  Sept stations sans clim’…. le positif de Jeanne déteint heureusement un peu sur moi.

18h28, un SMS Thalys info : Thalys 9382, retard estimé 20 minutes au départ de Rotterdam….  Merci pour l’info, mais ledit train partait à 18h04 d’Amsterdam !

Quelques minutes avant Den Haag, un troupeau de commuters libère des sièges. Nous montons avec notre barda et notre amie marocaine d’infortune. Un tableau électronique énumère les gares jusqu’à Rotterdam (le terminus en fait….. fallait le dire !). 19 h 28, tout le monde descend. Nous apercevons de l’autre côté Le Thalys. L’espoir renaît. La course reprend.

19h40 Thalys annonce par mail « Présence de personnes sur la voie sur le réseau NS le vendredi 7 juillet 2017. Cet incident a pour l’instant les répercussions suivantes : Amsterdam Centraal et Shipol (l’aéroport pour les novices) : non desservies. Vieux motard que jamais ! Ou les cons ça ose tout !

Nous montons à bord d’un train oublié des techniciens de surface, désert…. Un deuxième SMS prévient qu’il y aura 40 minutes de retard…. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée… Au point où nous en sommes !

Je voulais voir Rotterdam et son port, j’ai découvert ses quais de gare. Je ne voulais pas quitter Amsterdam, des manifestants sur la voie (a-t-on appris de source sûre) nous ont obligées à visiter la côte ouest  : des canaux, des bateaux, des maisons pointues, des moulins, des parkings à vélo, des vélos, des cyclistes ruraux… un détour accidentel mais sans gravité.

P1040858

20h33, histoire de rattraper son retard, notre train avance aussi vite qu’une Micheline sous une lumière magnifique…. et, ralentit, ralentit en passant par la gare de Mechelen….Ca ne s’invente pas.

IMG_3594Bruxelles Midi….. c’est officiel. Un bar vous attend en voiture 14. Je sens le dîner prévu au menu du Thalys Comfort 1, nous passer royalement sous le nez. Dommage que Deliveroo et Uber Eats soient injoignables. Bonsoir vous désirez un repas  Beaucoup moins cascher que le contrôle (toujours 1ère classe) un petit carton contenant une « salade italienne au thon »IMG_3595

….. Merci mais non ! L’hôtesse me ressert en revanche les manifestants responsables de tout ce trouble ….. Et pour le prix du billet, on s’arrange comment ? J’échangerai tous ces insipides cartons contre un coussin sur la terrasse du Hunter’s. Next time…..

PS :  S’il te plaît Erik garde moi un petit morceau de pain. Je me ferai une tartine de cancoillotte. Merci. Tu sais comme je peux être désagréable quand j’ai faim !

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :